mardi 4 juillet 2017

Entremets poire chocolat sans tapis relief

  
entremets poire chocolat  ; décor entremets

Cet entremets je l'ai déjà mis sur le blog lors de la fête des mamans 
mais il était préparé avec un tapis relief (montage à l'envers).
Cette fois ci le montage sera "normal" avec une gelée en plus !!
c'est encore meilleurs à mon gout !!
il est très frais et plait beaucoup !
Ma sœur me l'a réclamé pour leur anniversaire et bien le voilà !!
40 ans quel bel âge..!!😉 😙

Ingrédients pour un gâteau de 34/24 cm

4 œufs (blanc + jaune)

45 gr de farine
45 gr de maïzena
100 gr + 50 gr de sucre
4 CàS d'eau très chaude 

200 gr de chocolat au lait dessert
100 gr + 500 gr de crème entière fluide très froide
1 sachet de chantifix
6 feuilles de gélatine 

300 gr de chocolat au lait dessert
8 CàS de lait
140 gr de gavottes (crêpes dentelles)

450 gr + 450 gr de poires
105 gr de sirop (sucre + eau) (si poire en conserve 105 gr de jus !)
6 feuilles de gélatine
260 gr de crème entière fluide très froide
1 sachet de chantifix 

450 gr de poires
360 gr de sirop (ou de jus !)
6 feuilles de gélatine


Préparation

Préchauffer le four sur 190 °
Monter les blancs en neige ferme et y rajouter 50 gr de sucre
Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 100 gr de sucre et 8 CàS d'eau chaude 
Rajouter la farine et la maïzena
Bien mélanger
Rajouter les blancs délicatement  
Verser dans le grand flexipan plat
Faire cuire 25 mn  à 190°
Laisser refroidir

L'étape qui va suivre, personnellement je préfère la faire en deux fois pour plus de simplicité et surtout par manque de place dans mon frigo...

Faire fondre 150 gr de chocolat au lait dessert  avec 4 CàS de lait pendant 1 mn 30 au micro onde 
Remuer énergiquement et rajouter 70 gr gavottes réduites en miettes.
Étaler ce mélange sur du papier sulfurisé et tasser avec le dos  d'une cuillère 
(personnellement je pose le petit cadre inox demarle sur le papier afin de donner une belle forme rectangle à mon croustillant !!)
Enlever le cadre inox et mettre à plat au frigo
On recommence cette étape afin d'avoir 2 petits rectangles qui mis l'un à coté de l'autre formeront le grand rectangle...

Mettre au frais afin qu'il "durcisse".

Egoutter 450 gr de poire, les découper en "tranches" 

Déposer votre grand cadre inox (avec du rhodoïd c'est mieux !!) sur le plateau de service
Y insérer la génoise et y déposer les tranches de poires les unes à cotés des autres.

Mettre 6 feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramolir.

Faire fondre 200 gr de chocolat au lait avec 100 gr de crème
Bien remuer et hors du feu rajouter la gélatine ramollie tout en continuant de remuer.

Monter 500 ml crème fluide bien froide en chantilly avec le sachet de chantifix

Lorsque le mélange chocolat est tiède, incorporer le délicatement à la chantilly.
Verser le mélange sur les poires.
Mettre au frais 1 heure minimum

Déposer délicatement le "croustillant" choco / gavotte sur la mousse chocolat
Remettre au frais.

Mettre 6 feuilles de gélatine dans l'eau froide. 


Chauffer 450 gr de poires avec 105 gr de sirop (eau + sucre)
Passer au blinder afin d'obtenir de la purée de poires
Hors du feu ajouter la gélatine ramollie dans la purée encore chaude.
Laisser tiédir
 
Monter 260 ml de crème fluide bien froide en chantilly avec le sachet de chantifix.


Mélanger délicatement la crème chantilly avec la purée de poire refroidie.
Verser le mélange sur le croustillant
Mettre au frais 1 heure minimum.

Faire ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans le blinder, mettre 450 gr de poires et 360 gr de jus afin d'obtenir un "coulis"
Faire chauffer  ce coulis et hors du feu rajouter la gélatine
Lorsque le mélange est tiède-froid le verser délicatement sur le gâteau

Mettre au frais 2h minimum 

Le jour même décorer selon vos envies

Servir bien frais

Cet entremets peut se préparer la veille sans problème, il sera encore meilleur !!

Bon appétit !

9 commentaires:

Marjorie a dit…

Bonjour,

Cet entremet peut-il se congeler ?

Merci d'avance

Ma cuisine simplissime a dit…

Bonjour
Personnellement je ne suis pas fan d un gâteau passé au congelateur car je trouve qu'il perd de son arôme mais oui c est possible.

mary-laurence a dit…

bonjour les quantité sont elles bonnes pour 26personnes

Ma Cuisine Simplissime a dit…

ce gâteau peut servir 24 personnes environ
8 parts en longueur et 3 en largeur

Mary Laurence a dit…

Bonjour je vous remercie beaucoup pour votre réponse Mary laurence

mary-laurence a dit…

bonjour ,j aie fait votre bavarois pour le mathème de mon petit fils ,tout le monde a adorer

Ma Cuisine Simplissime a dit…

Merci pour votre témoignage! Avez vous réussi à faire 26 parts avec ces proportions ?

mary-laurence a dit…

bonjour oui sans problèmes avec vos démentions merci si vous aviez une adresse Facebook je pourrait vous envoyer la photo

Ma Cuisine Simplissime a dit…

Ma cuisine simplissime a une page Facebook
Je serai contente que vous y mettiez la photo ainsi qu'un commentaire

imprimer