samedi 1 juin 2019

Mes petits Paris-Brest



Paris- Brest ; choux ; crème mousseline ;

Ma moitié adore ce dessert alors j'ai souhaité essayer de le faire moi même !!
J'ai fait ma pâte à chou habituelle mais j'ai piqué la recette de la crème mousseline sur le blog http://www.amourdecuisine.fr/
Pour un premier essai j'étais contente de moi !
 même s'il faut que je m'améliore avec la technique de la poche à douille....


Pour 6 petits choux ou un grand !
1/4 l d'eau
100 g de beurre
1 pincée de sel
200 g de farine
4 œufs

Pour la crème mousseline pralinée
375 ml de lait
3 jaunes d’œufs
75 g de sucre
45 g de maïzena
2 c à s d'extrait de vanille
110 g de praliné en pâte
100 g de beurre

Pâte à chou
Préchauffer le four sur 180 °.
Faire bouillir l'eau, le beurre en morceaux et le sel dans une casserole en remuant jusqu'à la fonte du beurre.
Rajouter, hors du feu, la farine en une seule fois.
Mélanger bien et remettre sur le feu quelques minutes en remuant sans cesse afin de "sécher" la pâte.
Une fois la pâte refroidie mettre dans le bol du robot (moi je me sers du crochet "S") et rajouter les œufs un à un.
Mettre le mélange dans une poche à douille.
Faire 6 cordons de pâte assez épais sur une silpate (moi j'ai mis un cordon dans chaque empreinte du moule grands ronds demarle !) - la poche à douille c'est vraiment pas mon truc !! -
Parsemer de quelques amandes effilées.
Enfourner pour 45 mn environ à 180°
Une fois la cuisson terminée laisser les choux dans le four éteint et ouvert afin de les sécher.

Crème mousseline pralinée
Faire bouillir le lait.
Faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre dans le robot.
Ajouter la vanille et la maïzena tout en continuant de fouetter.
Ajouter le lait bien chaud délicatement, toujours en fouettant.
Mettre le mélange dans une casserole rincée à l'eau froide (afin d’éviter que la crème ne colle!!).
Mettre la casserole sur feu moyen et mélanger sans s’arrêter.
La crème va commencer à épaissir.
Retirer du feu et remettre la crème dans le bol du robot.
Couvrir la crème avec du film étirable et laisser complétement refroidir.
Lorsque la crème est froide, rajouter le praliné en fouettant fort.
Ajouter le beurre mou petit à petit tout en continuant de fouetter.
Mettre la crème au frigo.

Couper les choux en deux.
Mettre la crème mousseline dans la poche à douille (et oui encore cette poche !!)
Remplir le Paris-Brest avec la crème mousseline.
Remettre le couvercle sur le choux et mettre au frigo pendant 1h environ.
Au moment de servir saupoudrer les choux de sucre glace !

Aucun commentaire:

imprimer