vendredi 4 novembre 2016

Coings : gelée et pâte de fruits


La gelée de coings j'en fait tous les ans depuis des années déjà car à la maison on adore ça!!
 Cette année, je remets ça mais je voulais me servir de la pulpe et tenter la pâte de fruit...
 Bon j'avoue il faut du temps et de la force dans les bras... mais le résultat est trop bon !
Alors j'arrête de blablater et on s'y met de suite....

Pour la gelée :
- des coings
- du sucre spécial gelées au sucre blanc (moi j'adore la marque BéghinSay)

 Je me sers d'un extracteur de jus (environ 35 € mais un gain de temps appréciable!)

Essuyer les coings avec un torchon afin d'enlever le "duvet" (ne surtout pas les laver!!).
Couper les fruits en 4 ou 6 morceaux (suivant la taille).
Remplir la partie haute de l'extracteur (la passoire) avec les morceaux de fruits.
Remplir la partie basse d'eau au 3/4 et mettre sur le feu.
Poser la partie centrale, elle est munie d'un tuyau afin de récupérer  le jus.
Poser la passoire et le couvercle.
Laisser cuire 2 heures en prenant soin de mettre le bout du tuyau dans un récupérateur de jus (je me sers d'un saladier).
Une fois la cuisson terminée, éteindre le feu et laisser égoutter les fruits pendant 1h 30 minimum (ou une nuit!!) afin de récupérer le plus de jus possible.
Une fois le jus récupéré,  le peser et le mettre dans une casserole. 
(Ne pas jeter les fruits, on va s'en servir pour la gelée !)
Ajouter le sucre spécial gelée (je mets 800g de sucre par kilo de jus !).
(J'ai récupéré 1,880 kg de jus, j'ai donc utilisé 1,500 kg de sucre!)
Porter à ébullition sur feu vif.
Maintenir l'ébullition pendant 6 mn tout en continuant de remuer.
Remplir les pots de confiture à chaud et les fermer immédiatement (attention c'est très très chaud!!)  
Laisser prendre à température ambiante  durant 24 heures environ.

La pâte de fruit
- les coings cuits qu'on récupère dans la passoire !
- du sucre de canne (800 g de sucre pour 1kg de fruit)
- 2 gousses de vanille

Passer les fruits au moulin à légumes (grille fine) afin d'obtenir une purée (les pépins et la peau ne passeront pas !) la couleur ne donne pas trop envie à ce stade...
Peser la purée (pour moi 1kg), la mettre dans une poêle à bords haut et rajouter le sucre de canne et les graines de vanille des 2 gousses.
Mettre sur le feu et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la purée s'épaississe et se détache des parois (compter 40 mn environ!!!)
attention aux projections c'est très très chaud !
Poser le Flexipan Plat sur grille perforée et y verser la purée obtenue.
Etaler sur toute la surface.
Laisser sécher à température ambiante durant 24 h environ (elle ne doit plus coller au doigt!!)
Une fois sèche, couper la pâte en petits rectangles et les garder dans une boite hermétique en séparant chaque étage avec du papier sulfurisé.




Aucun commentaire:

imprimer