samedi 27 juin 2020

Entremets Mousse Fraises


Ce gâteau, cela fait des années que je le fais !
Il est frais et hyper léger
on me le réclame très souvent 😉
alors je profite que ma Nenette le voulait pour son anniversaire
pour le mettre (enfin) sur mon blog !!

Ingrédients pour le biscuit
3 oeufs (B+J)
45 gr de farine et 45 gr de fécule (ou 90 gr de farine)
150 gr de sucre (100+50)

Ingrédients pour le sirop de punchage
50 gr d'eau
2 ou 3 CàS de sirop de framboises

Ingrédients pour la mousse
410 gr de coulis de fraises
30 cl de crème liquide entière très froide
1 sachet de "chantifix"
1 sachet de sucre vanillé
4 feuilles de gélatine

500 gr de fraises fraîches
50 gr d'éclats de pistaches

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 190°
Monter les blancs en neige ferme
Incorporer 50 gr de sucre

Blanchir (avec le fouet) les jaunes avec 100 gr de sucre et 2 CàS d'eau chaude
Rajouter la farine et la fécule
Bien mélanger
Incorporer les blancs délicatement
Verser le mélange dans votre moule à génoise rectangle
(étaler bien sans oublier les coins!!)
Cuire 10 à 12 mn
Attendre 5 à 10 mn avant de  démouler
Couper le biscuit en 2 dans la longueur
Réserver

Préparation du sirop
Bien mélanger l'eau et le sirop
Réserver

Préparation mousse fraises
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramolir

faire chauffer la moitié du coulis
hors du feu, rajouter la gélatine essorée et ramollie
bien mélanger
Rajouter l'autre moitié du coulis (froid)
bien mélanger
Laisser refroidir

Monter en chantilly la crème très froide avec le Chantifix et le sucre vanillé
L'incorporer délicatement au coulis

Nettoyer et découper les fraises en tranches pas trop fines

Montage pour un cadre de 24/17 cm
Mettre du rhodoïd autour d'un cadre inox
Mettre une moitié de biscuit dans le cadre
A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop
Etaler les fraises
Eparpiller les pistaches
Etaler la mousse fraise
Lisser le tout
Mettre au frais 6 heures environ

Avant de servir décorer selon votre humeur
N'oubliez pas d'enlever le rhodoïd !! 😉

NB Lorsque je n'ai pas de fraises fraîches, je mets la moitié de la mousse directement sur la génoise du fond, je rajoute la 1/2 génoise restante et je termine par le reste de la mousse !!
Si je fais qu'un étage, la 1/2 génoise restante peut se congeler ! Moi, j'ai toujours quelqu'un qui vient me la chiper ...
Cet entremets est également très bon à la frambois

1 commentaire:

Une Petite Faim a dit…

coucou une belle gourmandise cet entremet, bisous

imprimer