mardi 20 décembre 2016

Bûche moka


Noël arrive à grand pas...
cette recette je l'avais vue dans une revue féminine il y a quelques temps déjà
 je me suis enfin décidée à l'essayer! 
 résultat cette bûche est très bonne et très simple à réaliser
 (en plus, elle est légère ! on n'a pas la sensation de "croquer" dans du beurre")
A refaire sans hésitation....


Ingrédients

4 oeufs + 4 jaunes
250 gr de beurre mou
150 gr + 70 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de poudre de noisette
80 gr de chocolat dessert pralinoise (poulain) 
20 ml d'extrait de café liquide
30 gr d'éclats de pralin

Préparation

Dans une casserole faire fondre 150 gr de sucre avec 50 ml d'eau (le sirop)

Fouetter 4 jaunes d’œufs  au robot 
Verser le sirop, en filet, sur les jaunes d’œufs en continuant de fouetter 
Réserver 

Battre le beurre en pommade
Incorporer les œufs sucrés peu à peu (comme une mayonnaise!)
Rajouter l'extrait de café en continuant de battre
Couvrir et mettre au frais 

Préchauffer le four sur 180 °

Faire fondre le chocolat 1mn au micro-onde 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs

Monter les 4  blancs en neige
Rajouter les 70 gr de sucre
Incorporer les jaunes d’œufs  et continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation double de volume
Toujours en fouettant rajouter la farine, la poudre de noisette et le chocolat fondu 
Mettre le Flexipat (tapis à génoise) sur une plaque perforée
Verser la préparation sur le Flexipat 
Enfourner et cuire 10 mn

Sortir la génoise du four
Mettre une Silpat sur la génoise (ou du papier cuisson!)
Retourner et démouler
Rouler la génoise avec la silpat et laisser refroidir 1/2 h environ

Dérouler la génoise
Répartir dessus les 2/3 de la crème au café 
Enrouler la génoise sur elle même
Recouvrir la génoise avec la crème restante en faisant des traits avec une fourchette
Ôter les 2 extrémités afin que votre buche soit plus jolie

Sur le plat de service verser un peu de pralin sur le fond
Déposer votre buche sur le pralin
Parsemer le reste de pralin sur votre buche
Mettre au frais jusqu'au moment de servir

PS : avec les 4 blancs restants vous pouvez faire des tuiles aux amandes.
Je vous mets de lien de la recette Marmiton que j'adore....  
(moi je mets les amandes dans ma pâte au lieu de les parsemer dessus !!)

http://www.marmiton.org/recettes/recette_tuiles-aux-amandes_28400.aspx

 

2 commentaires:

Davina a dit…

trop trop bonne bûche faite maison de ma maman .... à faire en ces fêtes de fin d'année...

Ma Cuisine Simplissime a dit…

Merci ma Nenette, contente qu'elle t'ait plu !

imprimer