lundi 23 mars 2020

Pain cocotte

ma cuisine simplissime
Cette recette, c'est ma sœur "Guilly" qui me l'a fait connaître !!
A la base c'est une recette pour son "ther**mix" 
Ce pain est tellement bon qu'il fallait que je tente !
Comme je n'ai pas cet appareil, j'ai testé mais à ma façon lol !!
En ces jours de confinement, profitez en pour tester
vous ne serez pas déçu !!

Ingrédients

300 gr d'eau tiède
2 sachets (11gr) de levure boulangère déshydratée
255 gr de farine aux céréales
255 gr de farine blanche
1 càc de sel
1 cocotte avec couvercle qui va au four !

Préparation

Mettre l'eau tiède dans la cuve de votre robot
Rajouter la levure 
Mélanger au crochet durant 1 mn
Rajouter la farine petit à petit et le sel
Mélanger jusqu'à former une boule (3 mn environ)
Poser une assiette sur votre cuve 
Laisser reposer au soleil 😎 durant 1h 30

Graisser légèrement votre cocotte

Parsemer votre pâte d'un petit peu de farine et l'abaisser pour former une boule
Mettre la boule dans la cocotte
Faire des entailles dans la pâte
Mettre le couvercle 
Mettre le tout dans un four FROID sur 220° en chaleur tournante durant 50 mn

Sortir le pain et le mettre sur une grille pour le refroidir
Rien que l'odeur ça donne envie 😉 et le pain est croustillant à souhait !!


NB : Je me sers de la cocotte Ultra de chez tupperware mais vous pouvez comme ma sœur vous servir de votre cocotte en fonte ! 

Ne surtout pas mettre le sel en contact direct avec la levure !

Pour la farine vous pouvez faire selon vos envies  (farine blanche, seigle, campagne....)

Afin de conserver mon pain sans qu'il durcisse, je le garde dans un sachet Zip !

1 commentaire:

Guilly a dit…

Il est super bon et surtout croustillant!!!

imprimer