dimanche 7 novembre 2021

Kouglof salé bacon édam

 
 Aujourd'hui c'est les 19 ans de mon neveu
j'ai fait cette recette pour l'apéritif.
Il a adoré (et les autres aussi lol) !

Ingrédients
  
400 gr de farine
150 gr de beurre mou
10 g de sel
200 ml de lait tiède
9 gr de levure sèche
2 œufs
200 gr d’édam coupé en dés
150 gr d'émincé de bacon
2 CàS de moutarde mi-forte
 
Préparation
 
Activer la levure sèche :
Dans un bol mélanger la levure sèche avec 100 ml de lait tiède
Rajouter 100 gr de farine
Bien mélanger
Réserver 20 mn environ
 
Attention le levure sèche est différente de la levure chimique, vous pouvez la remplacer, par 25 gr de levure fraîche ! Le lait doit être tiède en non bouillant ; on doit pouvoir y tremper notre doigt. La levure est prête lorsqu'elle a gonflé et que des petites bulles apparaissent 😉

Dans le bol du robot avec le crochet
Mettre 300 gr de farine
100 ml de lait tiède
10 gr de sel
2 oeufs
Pétrir durant 15 mn 

Rajouter 150 gr de beurre mou
Pétrir à nouveau 10 mn

Rajouter le mélange "levure"
Pétrir 2 mn
 
Couvrir le bol avec un torchon 
Le mettre près d'un radiateur durant 1h environ 

Rajouter le bacon, l'édam et la moutarde
Pétrir afin de bien mélanger
 
Graisser un moule à kouglof en silicone
Répartir la pâte dans le moule de façon uniforme
Couvrir d'un torchon 
Remettre près du radiateur jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule
(environ 20 mn pour moi !)

Faire cuire 45 mn à 200° en mode chaleur tournante
Démouler 5 mn après la sortie du four
Laisser refroidir sur une grille

Couper en gros cubes et servir à l'apéritif

PS: si je le sers en apéritif pour midi, je le fais la veille au soir !

2 commentaires:

Guilly a dit…

Je confirme… nous avons adoré…👍☺️

Ma Cuisine Simplissime a dit…

Contente que cela ait plu!😘

imprimer